Qu'est-ce qu'un avocat ?

Un avocat est un professionnel du droit. A ce titre, il est juriste de haut niveau et a une certaine compétence dans ce domaine. Le rôle de ce professionnel du droit est primordial et ceci à plusieurs niveaux. Sa mission est multidimensionnelle car il rend un service à la population et en même temps il est un maillon important dans le déroulement des procès.

Quels sont les rôles dédiés à un avocat ?

Les rôles dédiés à un avocat se trouvent sur plusieurs plans. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus. D'abord, ce professionnel du droit est un éclaireur de la population lorsqu'il s'agit des questions de droit. Dans ce cas précis, il est un conseiller pour celui qui sollicite ses services. Il faut préciser que le droit est un vaste champ de connaissance auquel il faudra faire beaucoup attention. L'avocat est aussi celui-là qui défend un prévenu au niveau des juridictions. Les juridictions dont on parle ici sont les tribunaux et les cours. Il est dans ce cas un défenseur car il lui revient de défendre son client devant les juges. L'avocat veille en toutes circonstances sur les intérêts de son client. De ce fait, il apporte une assistance juridique à un accusé. Au niveau des juridictions, l'avocat permet d'avoir un déroulement normal des procès car l'accusé a droit à un avocat obligatoirement lors d'un procès. C'est un droit peu importe si l'intéressé a les moyens financiers ou pas. Il est donc un acteur important de la justice sur lequel repose le bon fonctionnement des cours et tribunaux.

Quelle est l'importance d'un avocat ?

L'importance d'un avocat dans la société n'est plus à démontrer. Oui vu les rôles de ce professionnel du droit. Il est important de préciser que l'avocat n'est pas un fonctionnaire de l'État. C'est une profession libérale. Les honoraires d'un avocat est payé par le client.