L'acronyme SEO signifie Search Engine Optimisation (optimisation des moteurs de recherche). Il s'agit de toutes les stratégies et pratiques visant à améliorer le positionnement d'un site Web dans les classements des moteurs de recherche et donc à augmenter la visibilité et la facilité de recherche d'un site sur le Web. Nous développons dans la suite de l’article, ces quelques objectifs du SEO.

Visibilité et image de marque

Les utilisateurs des moteurs de recherche accordent plus de confiance aux résultats de recherche organiques qu'à la publicité payante sur Internet ou dans les annuaires professionnels tels que les pages jaunes. Un article publié ici pourra vous en dire plus.
Les hits les mieux placés pour une requête dans les résultats de recherche ont la plus grande fiabilité et le taux de clics le plus élevé. C'est pourquoi de nombreuses entreprises investissent de gros budgets pour s'y retrouver. Cela crée un environnement hautement concurrentiel où le degré d'optimisation d'un site Web ou d'une boutique en ligne doit être exploité.

Trafic du site Web

Les résultats des moteurs de recherche sont souvent le premier point de contact avec un site Web ou une boutique en ligne. Il ne suffit pas d'être bien trouvé, mais de générer des visiteurs en conséquence. À partir du rapport entre les requêtes de recherche (impressions) et les sessions, on calcule le taux de clics (CTR), qui peut être mesuré avec Google Analytics et Matomo. Le trafic du site Web génère de nouveaux visiteurs qui doivent se convertir, c'est-à-dire faire une demande de renseignements, s'abonner à la newsletter ou acheter quelque chose. Par conséquent, le trafic sur le site Web est un objectif SEO important pour les entrepreneurs qui pensent à long terme.

Retour sur investissement

La visibilité croissante et l'augmentation du trafic sur le site Web sont la base nécessaire à la rentabilité d'une entreprise en ligne. C'est ce qu'on appelle le retour sur investissement. Que la rentabilité passe par l'inscription à une conférence, la vente de livres électroniques ou la vente de produits dans une boutique en ligne, l'investissement doit finalement porter ses fruits.