Pourquoi prendre note ?

Pour mieux révisée, assimiler ou organiser des idées ou des concepts afin d’en faire la restitution ou la retranscription, une prise de note s’impose. À cet effet, vous vous demandez si c’est toujours utile de prendre des notes. Dans la suite de cet article, voici quelques raisons pour lesquelles il faut prendre des notes.

Permet de gagner du temps

En effet, dans cet article, vous verrez que pour mieux gérer son temps durant un cours ou un séminaire ou encore pendant une formation, il est nécessaire de prendre des notes. Ceci vous permet de pouvoir suivre l’enseignant ou le formateur à la lettre, de noter vos zones d’ombre et aussi de lui poser des questions à la fin de son exposer sur ces différentes zones d’ombre. En plus, prendre note vous permet de gagner du temps dans la mesure ou d’autres cherche à tout comprendre en même temps, vous pouvez prendre votre temps à la fin pour mieux lire et comprendre d'avantage.

Facilite l'organisation de vos idées

Prendre note au fur et à mesure que votre interlocuteur passe son message vous permet d’organiser les informations qu’il vous envoie à votre manière, afin de faciliter votre compréhension et vous permettre de pouvoir réviser en cas d’oubli. Aussi, quand vous êtes face à un problème et que vous avez des idées, il est bien de noter afin de ne pas les oublier et de pouvoir revenir là-dessus. Cela vous permet de séparer les différentes informations reçues. Entre autres, les plus importantes des moins insignifiantes. Aussi vous pouvez faire la synthèse des informations ou des notions reçues durant votre prise de note. Pour finir, quand vous êtes dans des situations où il y a une grande quantité d’information à traiter ou à assimiler, il est conseiller de prendre note afin de pouvoir bien analyser et résumer de façon efficace ces informations.