Aujourd’hui, face à la récurrence du sous emploi, l’entreprenariat est l'alternative conseillé à la jeunesse. Mais il ne suffit pas d’investir, l’important est de choisir un domaine d’investissement pouvant favoriser l’efficience et la rentabilité. Nous vous présentons ici quelques domaines très fertiles à l’investissement.

 

Dans quel secteur investir en entrepreneuriat ?

En matière d’entreprise il est souvent conseillé d’investir dans un domaine qui nous passionne « Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » disait Confucius. Mais bien qu’à prendre en compte, la passion ne doit pas être le seul paramètre à considérer pour choisir son domaine d’investissement. Il faudrait penser à investir dans un domaine porteur. Voici les secteurs en vogue actuellement.

Le transport un domaine d’investissement en vogue

Le secteur du transport a connu un succès ces dernières années. Il a eu un essor grâce aux a la multiplication des entreprises de transport, surtout avec la création de la carrière de chauffeur VTC. Le secteur du transport a enregistré en 2016, 13400 créations d’entreprises dont 53 sont des sociétés. Différents sous secteurs composent le secteur du transport. Il s’agit du transport fluvial et maritime, du transport ferroviaire, transport aérien qui regroupe les transports aéronefs et spatiaux, le transport ferroviaire…En France l’économie est en grande partie financé par les entreprises de transports. Les dépenses dans ce secteur représentent 16, 7 du produit intérieur brut de la France. Les entreprises de transport emploient selon les chiffres de 2015, 1,3 Millions de personnes soit 7,5 des salariés français. Apres le transport l’autre domaine propice à l’entrepreneuriat est l’élevage.

L’élevage, un domaine fertile à l’entreprenariat

L’élevage est un domaine d’investissement qui attire moins les jeunes investisseurs parce qu’il apparait un peu péjoratif. Mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un secteur très fruitier . Plusieurs branches composent l’élevage. On pourrait citer l’industrie de poulet, l’industrie de vache, l’industrie aquatique….Ce secteur a déjà produit plein de millionnaires voir milliardaires. Olubunmi Aderinsolab Yahya est un exemple de réussite de l’industrie aquatique et emploie aujourd’hui plusieurs personnes avec l’exploitation de six grands étangs d’une capacité de d’environ 1500 silures.