Dans un monde où la technologie est devenue la plaque tournante de presque toutes les activités, il est normal que le commerce, l’une des activités les plus vieilles du monde se soit entièrement informatisé. Il s’agit bien de l’e-commerce ou plus simplement du commerce en ligne. C’est le fait de vendre et d’acheter des articles sur la toile, dans des boutiques logées sur des sites internet et créées par des commerçants. Le principal moyen de paiement est généralement la carte bancaire, mais il existe toutefois plein d’autres moyens d’acheter en ligne . Cela facilite beaucoup les achats parce que limitant les déplacements du client. Cependant, comme toute bonne chose, il y a toujours une petite tâche d’ombre : les dangers que présentent la vente en ligne.

Les problèmes de livraison sont fréquents

Acheter une marchandise qui vient d’un site dont la base est aux États-Unis d’Amérique alors qu’on se situe au Sénégal par exemple, ça fait tout de même une longue distance à parcourir pour la livraison. Et si la livraison est prise en charge par le client, le prix de la livraison peut parfois s’élever bien plus qu’il ne le faut. De plus, il y a aussi les problèmes de colis perdus, ou de perte de la bonne adresse.

L’article commandé peut ne pas être l’article reçu

Vous avez vu une robe qui vous plaît, vous la commander à votre taille mais vous recevez quelque chose de plus petit ou de plus grand, c’est l’un des problèmes les plus récurrents en raison du grand nombre de commandes ou simplement d’une grosse erreur de la part du vendeur. Et rendre l’article est toute une autre procédure.

Méfiez-vous des arnaques !

Certaines boutiques en ligne ne sont spécialement que dans une chose : l’arnaque. Lorsque vous commandez sur ces sites, votre argent est décaissé, mais vous ne recevrez jamais votre produit parce que vous êtes tombé sur des arnaqueurs.

Il est vrai que le commerce en ligne présente de bons avantages aussi bien pour le vendeur sur l’acheteur, mais il a aussi des inconvénients qui parfois peuvent agacer ou faire perdre de l’argent. Il vous revient de choisir la bonne boutique en ligne et le tour est joué.