Sur la route, certaines infractions ne sont pas la cause d’un retrait systématique de permis de conduire. Mais d’autres le sont pour la simple raison qu’elles sont jugée très graves et capables de mettre la vie des autres usagers de la route en danger. Mais quelles sont donc ces infractions routières qui peuvent vous coûter votre permis de conduire ?

Pourquoi un retrait de permis après certaines infractions routières ?

Le retrait de permis en cas d’infraction routière est une forme de punition pour ramener le conducteur à l’ordre. Dans le code de la route, certaines infractions routières sont considérées comme des infractions capables de mettre en danger la vie du conducteur. Ces infractions peuvent également porter atteinte à la sécurité des autres usagers de la route. Et c’est pour protéger le conducteur et les autres usagers de la route que les autorités de la police judiciaires ont jugé utile de faire un retrait de permis suite à certaines infractions. Et en tant que conducteur et surtout nouveaux conducteurs, vous devez chercher à en savoir plus sur ces infractions routières qui peuvent vous coûter votre permis de conduire.

Quelques infractions routières qui peuvent vous valoir un retrait de permis

Il existe dans le code de la route, plusieurs infractions qui peuvent occasionner un retrait de permis sans aucune condition. Parmi ces infractions, les plus courantes sont la conduite en état d’ivresse, l’excès de vitesse et la consommation de stupéfiants avant de prendre le volant.

En ce qui concerne la consommation de stupéfiant et la conduite en état d’ivresse, il faut noter que ces deux types d’infractions entraînent l’excès de vitesse sur les routes. Quant à l’excès de vitesse, cette infraction routière est la cause de nombreux accidents de circulation au cours desquels plusieurs usagers de la route perdent leur vie.