La comptabilité analytique est un exemple d'aide à la gestion économique d'une entreprise. En effet, pour gérer une entreprise, une série d'informations financières est nécessaire.  Il ne peut pas être basé sur un seul indicateur, tel que le bénéfice brut ou le bénéfice net. La comptabilité analytique fait partie des sciences comptables et est l'un des domaines qui se concentrent sur le calcul des coûts.

Qu'est-ce que la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une méthode efficace d'analyse de toutes les dépenses d'une entreprise, permettant d'identifier les défaillances, les améliorations possibles et la prise de décision basée sur des données concrètes. La comptabilité analytique sera en mesure de démontrer combien un produit doit être vendu afin de générer des bénéfices pour une entreprise. C'est-à-dire tous les coûts de production impliqués dans la production de quelque chose. Si vous désirez en savoir davantage sur la comptabilité de façon générale visitez le site web. Par exemple, pour produire une bague, un bijoutier a besoin de matières premières telles que du métal et une pierre précieuse. Mais à ces coûts s'ajoutent des coûts indirects tels que : l'énergie, les outils, le temps de travail et le temps de recherche. Tous ces coûts sont impliqués dans la production de la bague. Par conséquent, l'objectif de la comptabilité analytique est de trouver le coût de production de la période, également appelé CPP. De cette façon, rapprochez-vous de la valeur de la production.

Comptabilité analytique en pratique

Il existe différentes manières de faire une comptabilité analytique. Parmi les plus connus figurent :

  • Coût d'absorption : cette méthode implique tous les coûts de fabrication d'un produit. C'est-à-dire qu'elles soient directes ou indirectes ;
  • Coûts variables : dans ce cas, seuls les coûts variables de production sont pris en compte. C'est-à-dire qu'il sépare les coûts fixes et variables ;
  • Costing ABC : méthode qui prend en compte toutes les activités et services qui ont généré tout type de coût.

La comptabilité analytique a connu un développement après la révolution industrielle, axée sur l'industrie. De nos jours, elle est adoptée par tout type d'entreprise. C'est un modèle important pour les entreprises qui cherchent à comprendre leurs processus et à augmenter leur efficacité.