Comment indexer son site sur Google?

L'indexation consiste à inscrire dans un répertoire les contenus d'un site sur Google. Cela permet à ceux qui font des recherches de trouver rapidement votre site une fois lancée leur recherche. Suivez dans cet article, quelques détails.

Comment savoir si votre site est indexé sur Google  ?

Pour reconnaître que votre site est indexé sur Google, vous pouvez vous servir de la commande site : www.votresite.fr dans l'option de recherche. Lorsque votre site vient dans les résultats de cette demande, cela voudrait dire que vous êtes indexé. Pour avoir plus de détails, retrouvez le ici. En effet, lorsque vous tapez la commande site, vous aurez toutes les URL indexées à votre disposition. Google Seach Console vous offre la possibilité de contrôler l'indexation de votre site. Cet outil est un dispositif gratuit que Google propose aux webmasters. 

Comment indexer un site internet  ?

De façon générale, vous n'aviez pas besoin de vous gêner avant d'indexer votre site. Si vous avez déjà votre site en ligne, les robots de crawling de Google prendront par vos pages pour  les indexer. Néanmoins, si votre indexation ne se fait pas automatiquement après quelques jours, vous aurez donc à mettre en place plusieurs actions pour que cela ait lieu. 

  • Inscrire son site à la Seach Console : c'est un dispositif gratuit qu'offre Google aux webmasters. Il vous aide à faire un suivi de votre site à indexer et différents problèmes à résoudre. Et pour avoir accès à cet outil, vous devez vous inscrire.
  • Envoyer un sitemap dans la Google Seach Console : soumettre un sitemap consiste à donner le nécessaire à Google sur les pages que vous voulez qu'il indexe. Sans cela, Google ne saura pas les pages qui vous sont utiles. La soumission se fait en vous connectant sur Google Seach Console et en allant sur index et en ajoutant sitemap. 
  • Soumettre une URL à Google : Des URL spécifiques peuvent être soumises et être indexées par Google. 
  • Passé par l'API Google avec le plugin Rankmath :  Ce dispositif sert à obliger l'indexation d'un site. 

Enfin, toutes ces différentes options vous aident à indexer votre site internet.