Pour devenir professionnel d’un corps de métier, vous devez au minimum suivre une formation et disposer de quelques aptitudes basiques. Si vous envisagez faire carrière dans le domaine médical et précisément en pharmacie, vous devez obéir à cette tradition. D’ailleurs, le métier de pharmacien est un métier qui requiert des compétences et connaissances que seule une formation digne du nom vous permettra d’avoir. Cet article vous donne quelques détails sur le cursus à suivre pour devenir un pharmacien professionnel. 

La formation pour exercer le métier de pharmacien 

Si votre désire c’est de devenir pharmacien en auto entrepreneur, sachez que vous avez fait un choix de carrière louable. Cependant, il va falloir suivre une formation qui dure au moins six ans pour travailler dans une officine. La formation qui aboutit à ce métier est à la fois composée de cours théorique et de cours pratique qui aident l’étudiant à se préparer pour la vie professionnelle. Comme vous le savez certainement déjà, la gestion d’une pharmacie ne se limite pas uniquement à la vente de médicament ou aux conseils. En cinquième année de formation, le futur pharmacien poursuit beaucoup plus sa formation sur le terrain qu’en faculté de médecine. Dès la sixième année, les étudiants qui envisagent travailler dans une officine doivent faire un stage de six mois suivis d’une soutenance de thèse. Ils deviennent ainsi docteurs en pharmacie et peuvent désormais travailler au sein du monde de la pharmacie. 

Le recrutement dans les officines

Il n’y a pas une procédure particulière pour être recruté dans une officine. En effet, tout pharmacien peut être recruté dans une officine comme on recrute un employé dans une société lambda. Quand il y a départ volontaire, départ à la retraite ou licenciement dans les rangs d’une pharmacie de la place, les dirigeants peuvent faire des annonces d’emploi et recruter de nouveaux pharmaciens. Ainsi, vous pouvez postuler à ces offres d’emploi si vous jouissez des compétences demandées.