Le graphiste est un créatif qui participe activement à la conception du produit commandé. En agence, il a pour seul rôle de penser à une idée et de la traduire par image, le reste du processus étant laissé aux collaborateurs. En revanche, le graphiste auto entrepreneur est présent à toutes les étapes du processus de création.

Que fait le graphiste indépendant ?

Souvent considéré comme un travailleur en freelance, l’auto entrepreneur graphiste est un artiste doublé d’une personne à caractère polyvalent. En effet, contrairement au graphiste d’entreprise, ce dernier doit être en mesure de travailler sur plusieurs supports différents : 

- imprimé : édition ou support print, 

- digital : internet, réseaux sociaux, 

- animation ou encore illustration. 

Sans oublier qu’il est chargé de tout le processus de création dès le moment où un client lance la commande jusqu’à la livraison du produit fini. 

En outre, il a pour attribution de veiller à la suivi des consignes du client afin d’obtenir des supports de communication. À cet effet, il fait usage de forme graphique se rapprochant le plus de l’idée qu’il tente de véhiculer. 

Et pour finir, il est important de reconnaître la valeur du rôle du graphiste dans la stratégie de marketing de la marque cliente. Après tout, sans une bonne implication de sa part, il est certain que l’identité visuelle de votre marque sera ratée.

Quelle formation pour devenir graphiste indépendant ?

Lorsqu’il est question des études à suivre pour atteindre son objectif, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Mais avant de rentrer dans les détails, il est à noter que la délimitation du titre intervient bien après ladite formation. 

Le deuxième point tout aussi important est qu’il est indispensable que vous suiviez une formation professionnelle afin d’acquérir les compétences nécessaires à votre embauche en agence ou à la création de votre entreprise. 

De fait, après l’obtention du diplôme de Bac L, ES ou S, il vous faut passer par l’une des options ci-après : - un Brevet Technicien Supérieur en communication visuelle ou expression visuelle, - un master des écoles d’art.