Lorsque nous entendons parler de "Chatbots" et de leur application au marketing en ligne, nous pensons généralement à des processus complexes de développement d'intelligence artificielle. Cependant, il existe différents types de chatbots et tous ne nécessitent pas le développement d'un système cognitif. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Chatbots basés sur des règles

Il s'agit de bots dont le comportement est déterminé par des règles programmées. Ce sont les règles dans lesquels les utilisateurs doivent choisir une des options que le chatbot leur montre pour déterminer l'étape suivante.

Si vous désirez en savoir sur leur création, n’hésitez pas à voir ici. Un exemple du fonctionnement de ce type de chatbots peut être observé lors de la réservation d'un voyage. Nous entrons d'abord des données telles que la date, la durée du séjour et le type de chambre que nous souhaitons.

Ces données sont collectées par un chatbot, il les traite, les compare avec les données qu'il a stockées sur d'autres réservations confirmées et nous répond s'il y a de la disponibilité aux jours que nous souhaitons. Dans le cas contraire, le chatbot propose des options à l'utilisateur pour effectuer la réservation.

Chatbots intelligents

Ces bots sont ceux qui sont construits à l'aide de techniques d'intelligence artificielle. Cela les rend capables de collecter des informations et de fournir des résultats basés sur les conversations des utilisateurs.

Pour cela, ils analysent un ensemble de paramètres pour comprendre l'intention de l'utilisateur, ce qui leur permet de réagir en conséquence. Les réponses que fournit ce type de chatbot sont si pertinentes à tel point que de nombreux utilisateurs ne se rendent pas compte qu'ils interagissent avec un chatbot.

Chatbots de repérage de mots

Il s'agit d'un bot intermédiaire entre les chatbots basé sur les règles et les chatbots intelligents. Ils fonctionnent en reconnaissant des mots-clés, sur la base desquels ils donnent une réponse préconfigurée.

Par exemple, si l'utilisateur tape le mot "prix", le robot répond avec une liste de prix. Cela le rend beaucoup plus conversationnel, sans qu'il soit nécessaire d'intégrer la technologie d’intelligence artificielle. Cela explique pourquoi ils sont les chatbots les plus utilisés aujourd'hui.