En marketing et dans le monde des ventes, il existe des expressions qui désignent des actes ou des pratiques. C’est le cas du BtoC et du BtoB qui sont des pratiques un peu similaires. Découvrez les différences entre les deux.
Qu’est-ce que le BtoC
Le BtoC est un terme qui désigne la vente de produits entre les professionnels et les consommateurs, c’est-à-dire les particuliers. Il désigne le fait qu’une entreprise propose des produits à la vente aux consommateurs. D’ailleurs, l’Annuaire B2C vous permet de trouver ce genre d’entreprises en ligne.
Dans le cas où il s’agit d’un site web, un BtoC est réalisé lorsque l’internaute arrive sur votre site et fait un achat. Ce terme intervient également en référencement naturel. Dans ce cas, le référencement est effectué en tenant compte du nombre de visiteurs comparé aux achats réalisés. Avec la technique du BtoC, il y a plus de concurrence au niveau des mots-clés.
Pour acheter les produits, les consommateurs cherchent à se renseigner un peu plus. Par conséquent, pour réussir son BtoC, il est important d’écrire des fiches produites. Cela vous permettra de retenir plus longtemps l’internaute et d’augmenter la possibilité qu’il réalise un achat. Le parcours d’achat du client est aussi à optimiser.
Qu’est-ce que le BtoB ?
Le BtoB est un terme qui rejoint le BtoC. Les deux ont tendance à faire la même chose, mais à une différence près. Ici, au lieu que le professionnel s’adresse aux particuliers, il s’adresse encore à un autre professionnel. La vente est donc réalisée entre deux professionnels. Dans ce cas, le processus d’achat est un peu plus compliqué.
Dans ce processus de BtoB, le prospect est d’abord transformé en lead qualifié. Ensuite, le lead passe à l’étape de client. Après que le premier acte important (la vente) soit réalisé, il reste la fidélisation. Cette étape permet de maintenir le client pour qu’il revienne plus souvent faire des achats.
Le BtoB ou le BtoC ont tous pour objectifs de faire des ventes. Cependant, la différence se situe au niveau des partenaires de cette vente.